AVIS DE CONCERTATION MISE EN COMPATIBILITE DU PLU DE FOUJU

Objet de la concertation :

Dans le cadre de la création du Campus IA sur la commune de Fouju, sur l’actuelle ZAC nommée « Parc d’Activités de la Brie des Rivières et Châteaux à Fouju » et de foncier supplémentaire dédié à l’urbanisation prévu au SDRIF-E du 10 juin 2025, la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Fouju par déclaration de projet est nécessaire pour la réalisation du projet.

La concertation préalable est organisée par la mairie de Fouju, avec l’appui de la Communauté de Communes de Brie des Rivières et Châteaux et de la société CAMPUS IA portant le projet. Elle a pour objectif de :

  • présenter les modifications prévues au PLU actuel ;
  • assurer l’information et la participation du public ;
  • recueillir les observations et propositions du public et apporter des réponses.

Cette concertation réglementaire porte uniquement sur les modifications des documents d’urbanisme nécessaires pour la réalisation du projet. Elle n’a pas pour vocation de discuter de l’opportunité du projet, qui sera soumis à concertation publique à l’automne 2025.

Dates de la concertation :

La concertation se tiendra du 10 septembre au 10 octobre.

Modalité de concertation :

Le dossier de présentation de la mise en compatibilité du PLU et un registre permettant de recueillir les observations et propositions du public seront mis à disposition du public en mairie de Fouju. Ils pourront être consultés aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie.

Le dossier sera également disponible pendant toute la durée de la concertation sur le site internet de la commune de Fouju : fouju.fr

Suites de la concertation :

Un bilan de cette concertation sera établi, présentant les mesures jugées le cas échéant nécessaires de mettre en place pour répondre aux enseignements tirés de la concertation. Ce bilan sera diffusé sur le site internet de la commune de Fouju (fouju.fr) et joint au dossier d'enquête publique.

Cadre réglementaire de la concertation

En application de l’article L103-2 du code de l’Urbanisme, « font l'objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, les procédures suivantes (...) : la mise en compatibilité […] du plan local d'urbanisme soumise à évaluation environnementale. »

Publié le 25 aout 2025