1 / 3

Élément précédent

Des Moulins aux Tours (ex : Le Bas du Val d'Ancoeur)

HORAIRES

Toute l'année.

TARIFS

Accès libre.

Le cours d’eau dont cet itinéraire bucolique vous fait parcourir de part et d’autre le vallon porte un nom source de confusion : le ru d’Ancoeuil… Labellisé FFRandonnée.

…Un peu avant Blandy-les-Tours, il se nomme l’Ancoeur puis, après la traversée du parc de Vaux-le-Vicomte, l’Almont.

Descriptif du parcours :

1. Du parking, dos à l’église, partir à droite, laisser à gauche la rue Grande et longer le château moyenâgeux. Couper la D 47/rue St-Martin, tourner à gauche, rue Vauchèvres, puis à droite, chemin de l’Aiguillon. Le suivre sur 1,5km, passant sous les lignes haute-tension, sur l’autoroute A5 et la ligne SNCF. Au 2e croisement après celle-ci, prendre à droite, passer sous les lignes haute-tension et descendre au travers le bois de l’Aiguillon. Franchir le ru de Bouisy et suivre le ru d’Ancoeuil.

2. Monter le chemin à gauche, tourner 2 fois à droite et couper la D126 (Attention !). Le chemin passe en bordure de bois, traverse un bosquet. Laisser la sente à gauche, couper la route. Monter légèrement en restant à gauche puis descendre pour suivre le sentier à droite qui, tout droit, devient la route desservant le Moulin de Pouilly. Cette route franchit le ru d’Ancoeuil, devient rue du Moulin en entrant dans Moisenay.

3. Prendre à droite la rue Grande et, 450m plus loin, la rue de l’Ecole à gauche. Virer à droite, place de l’Eglise et longer l’église (12e, 13e très certainement l’une des plus anciennes de Seine-et-Marne qui n’ait jamais été remaniée) à sa gauche. Dans la rue tourner à droite puis à gauche dans la rue Grande qui débouche route de Courtry. Suivre celle-ci à droite (à 1 km, église orthodoxe skite de Notre-Dame de Kazan) puis la rue des Eglantiers à gauche.

4. Au calvaire, aller à gauche, et à gauche dans le Petit Moisenay. Longer la rue en restant à droite. En sortant du bourg la rue devient chemin. Le suivre jusqu’au chemin suivant. Prendre à droite, à gauche et, après 300m, à droite. Passer sous la ligne SNCF et l’autoroute puis s’engager dans le chemin de droite. Longer un bosquet, suivre les lignes haute-tension, virer dans la route à droite.

5. Quitter la route pour le chemin de droite. Il traverse le val de l’Ancoeuil (Fontaine Viviais dans la montée). Au croisement suivre à gauche le chemin, qui devient rue du Verneau, puis à gauche la rue de la Fontaine. Elle débouche place des Tours. À gauche, retrouver le point de départ.

Communes traversées : Blandy, Moisenay
Distance : 11,7 km – Temps : 4h – Balisage : Jaune – Difficulté : Facile
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/353266-des-moulins-aux-tours-ex-le-bas-du-val-d-ancoeur

Charte du Randonneur : pour une randonnée pédestre responsable en toute tranquillité :
1. Préparez votre sac, prévoyez des chaussures adaptées, suffisamment d’eau et vérifiez la météo.
2. Ne vous écartez pas des chemins, restez sur les sentiers balisés.
3. Préservez les espaces naturels et le patrimoine : récupérez tous vos déchets (mêmes biodégradables), ne faîtes pas de feu, ne piétinez pas et ne ramassez pas les plantes, n’approchez pas les animaux sauvages…
4. Respectez les limites des propriétés privées : même s’ils ne sont pas clôturés, les champs sont pourtant des propriétés privées et un outil de travail, tout comme certains chemins et forêts.
5. Gardez vos animaux de compagnie en laisse, ne les laisser pas divaguer dans les champs (même s’ils ne paraissent pas cultivés) ou à proximité des élevages d’animaux.
6. Soyez prudents en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
7. Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.
8. Respectez le code de la route.
9. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur la plupart des chemins.
10. Respectez la quiétude des lieux, soyez discrets.
Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser les fédérations de randonnées sur http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Équipement
Type : Loisirs sportifs
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Oui
Distance : 11.7 km
Durée : 4h0


Informations complémentaires
Mél : seine-et-marne@ffrandonnee.fr


Pièces jointes
Fiche Le Bas du Val d’Ancoeur (pdf)
Tracé Le Bas du Val d’Ancoeur (gpx)

PLUS D'INFORMATIONS