1 / 3

Élément précédent

Balade à Blandy-les-Tours

HORAIRES

Toute l'année.

TARIFS

Accès libre.

Bâti autour d’un château fort semblant directement sorti d’un livre de contes, Blandy-les-Tours est un village d’exception pour les amoureux des vieilles pierres.

Avec son château médiéval au cœur du village, Blandy-les-Tours jouit d’un patrimoine unique en Île-de-France. L’émergence de Blandy serait d’époque gallo-romaine. Dès le 12e siècle au moins, son histoire est liée aux vicomtes de Melun, bâtisseurs d’un premier manoir qui deviendra au cours des siècles un château fort puis un château résidentiel, avant d’être transformé en ferme et de tomber en ruine. Devenu propriété du Département de Seine-et-Marne, le château a fait l’objet de fouilles et d’importantes restaurations qui lui confèrent un intérêt particulier. N’hésitez pas à vous renseigner sur le calendrier des animations culturelles. Parcourant une boucle autour du château, dans les rues anciennes puis le long de l’Ancœur, la balade village vous invite à découvrir tant la richesse du patrimoine que des paysages bucoliques. Les restaurants, cafés et espaces de plein air vous permettront de passer une agréable journée à Blandy-les-Tours.

Le parcours, pas à pas…

1.Rendez-vous sur la Place des Tours, face à l’entrée du château. Profitez de cette position pour admirer le château.
2.Dirigez-vous vers le broyeur à pommes, sur la place du Colombier.
3.À deux pas du broyeur à pommes, vous pouvez découvrir l’église Saint Maurice.
4.Longez la façade sud de l’église en direction du corps de ferme.
5.Empruntez la Grande Rue encore dénommée Rue Grande, un des plus anciens axes du village. Vous noterez au passage la statue d’un joueur de flûte à votre droite sur la place du Pilori, don du sculpteur blandynois Michel Lévy, puis une ancienne pompe à eau à l’entrée de la rue. Admirez un porche remarquable au n° 9.
6.L’étroite ruelle des Clos (sur votre gauche) vous mène à une sente à l’arrière des habitations. Prenez à droite et suivez le chemin qui s’enfonce dans la nature environnante pour rejoindre le ru d’Ancœur.
7.Tournez à droite sur la rue du Pont Paillard (D47).
8.Juste après la dernière maison, prendre à droite le chemin rural dit “la rue Creuse”. Une table de pique-nique vous attend pour une pause champêtre.
9.Au bout du chemin, à gauche, prendre le chemin de Melun de Saint-Méry. À environ 100m, vous bénéficierez sur votre gauche d’une vue d’ensemble sur Blandy-les-Tours et son château.
10.Reprenez votre balade. À gauche, redescendez la rue du Pont Paillard (D47) vers le village. Vous croiserez la Fontaine de Monferton.
11.Tournez à droite sur le chemin du Grand Rôle. Continuez à suivre le ru d’Ancœur jusqu’au pont de la rue du Moulin.
12.Tournez à gauche pour traverser le pont du Moulin et remontez la rue du même nom en direction du village. Vous apercevez au loin le clocher de l’église et les tours du château.
13.Vous voici de nouveau sur la place centrale du village, face au château. Tournez tout de suite à droite dans la rue de la Fontaine. Vous pourrez vous arrêter au lavoir.
14.Continuez la rue de la Fontaine puis tournez à gauche dans la rue Raoul Kourilsky pour revenir au château.
15.Tournez à droite. Vous pouvez finir la balade en beauté en visitant le château et en admirant le panorama d’exception offert depuis son chemin de ronde.

Commune traversée : Blandy-les-Tours
Distance : 3.7 km – Temps : 1h15 – Pas de balisage
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/339841-balade-a-blandy-les-tours

Charte du Randonneur : pour une randonnée pédestre responsable en toute tranquillité :
1. Préparez votre sac, prévoyez des chaussures adaptées, suffisamment d’eau et vérifiez la météo.
2. Ne vous écartez pas des chemins, restez sur les sentiers balisés.
3. Préservez les espaces naturels et le patrimoine : récupérez tous vos déchets (mêmes biodégradables), ne faîtes pas de feu, ne piétinez pas et ne ramassez pas les plantes, n’approchez pas les animaux sauvages…
4. Respectez les limites des propriétés privées : même s’ils ne sont pas clôturés, les champs sont pourtant des propriétés privées et un outil de travail, tout comme certains chemins et forêts.
5. Gardez vos animaux de compagnie en laisse, ne les laisser pas divaguer dans les champs (même s’ils ne paraissent pas cultivés) ou à proximité des élevages d’animaux.
6. Soyez prudents en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
7. Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.
8. Respectez le code de la route.
9. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur la plupart des chemins.
10. Respectez la quiétude des lieux, soyez discrets.
Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser les fédérations de randonnées sur http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Équipement
Type : Loisirs sportifs
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Non
Distance : 3.7 km
Durée : 1h15


Informations complémentaires
Téléphone : 01 60 66 90 23
Mél : mairie@blandylestours.fr


Pièce jointe
Balade à Blandy-les-Tours tracé GPX (gpx)