1 / 2

Élément précédent

Blandy-les-Tours : Le Château Fort aux Cinq Tours

HORAIRES

Toute l'année.

TARIFS

Accès libre.

Cette randonnée à travers le val d’Ancoeur vous permettra de découvrir ses paysages jalonnés d’un riche patrimoine, comme le château d’Aunoy, la chapelle N.D. de Roiblay et le château fort de Blandy-les-Tours. Labellisé FFRandonnée.

Descriptif du parcours :

1. Face à l’entrée du château, se diriger à droite par la D47.

2. Couper la rue et à la bifurcation, partir à droite. Laisser les rues à droite, traverser le carrefour et continuer par la petite route en face. Elle devient chemin de terre qui croise un autre chemin puis passe sous la ligne électrique.

3. Tourner à gauche puis à droite. Rester en lisière du bois puis y entrer par le chemin de gauche. En descendant jusqu’au ru, il passe devant la chapelle Notre-Dame-de-Roiblay à droite.
Passer le pont sur le ru d’Ancoeur / d’Ancoeuil (le cours d’eau change de nom à ce niveau).

4. Longer le ru à gauche. Monter par la rue à gauche. Elle vire à droite et passe devant la ferme de Chaunoy. A la bifurcation descendre par la route à droite dans le vallon. Après le moulin de Chaunoy, elle remonte.

5. A la croisée, emprunter la voie bitumée à gauche Elle longe le mur d’enceinte du parc du château d’Aunoy, tourne à droite et passe devant le château.

6. Avant la ferme, s’engager à gauche sur le chemin empierré. Il rejoint la lisère de bois. Traverser la D47 (prudence !) et rester en lisière. Le chemin oblique à gauche et dévale la pente.
Au niveau du ru, suivre à gauche le chemin qui le longe. Couper la D47 et continuer en face sur 250 m.

7. Franchir le pont à droite et grimper par la sente vers le village. Elle passe derrière les jardins. Contourner l’église par la gauche pour retrouver l’entrée du château.

Commune traversée : Blandy-les-Tours
Distance : 10,5 km – Temps : 3h30 – Balisage : Vert – Difficulté : Facile
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/267807-blandy-les-tours-le-chateau-fort-aux-cinq-tours

Charte du Randonneur : pour une randonnée pédestre responsable en toute tranquillité :
1. Préparez votre sac, prévoyez des chaussures adaptées, suffisamment d’eau et vérifiez la météo.
2. Ne vous écartez pas des chemins, restez sur les sentiers balisés.
3. Préservez les espaces naturels et le patrimoine : récupérez tous vos déchets (mêmes biodégradables), ne faîtes pas de feu, ne piétinez pas et ne ramassez pas les plantes, n’approchez pas les animaux sauvages…
4. Respectez les limites des propriétés privées : même s’ils ne sont pas clôturés, les champs sont pourtant des propriétés privées et un outil de travail, tout comme certains chemins et forêts.
5. Gardez vos animaux de compagnie en laisse, ne les laisser pas divaguer dans les champs (même s’ils ne paraissent pas cultivés) ou à proximité des élevages d’animaux.
6. Soyez prudents en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
7. Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.
8. Respectez le code de la route.
9. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur la plupart des chemins.
10. Respectez la quiétude des lieux, soyez discrets.
Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser les fédérations de randonnées sur http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Équipement
Type : Loisirs sportifs
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Oui
Distance : 10.5 km
Dénivelé : 80 m
Durée : 3h30


Informations complémentaires
Mél : seine-et-marne@ffrandonnee.fr


Pièces jointes
Fiche Le château fort aux cinq tours (pdf)
Tracé Le château fort aux cinq tours (gpx)

PLUS D'INFORMATIONS