1 / 4

Élément précédent

Collégiale Saint-Martin de Champeaux

HORAIRES

Toute l'année, tous les jours de 9h à 19h.
Fermeture à 18h en hiver.
Les visites sont impossibles durant les offices : le dimanche matin de 10h à 12h et de 17h30 à 18h30 et lors des célébrations (mariages, obsèques...).

TARIFS

Accès libre. Des visites-conférences payantes (1h30) de la Collégiale sont organisées pour les groupes par l'Association Guillaume de Champeaux sur réservation : https://www.collegialedechampeaux.com.

Plus bel édifice religieux de la Brie, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux reste le seul témoin d’un collège (communauté) de chanoines qui accueillait un célèbre centre d’études théologiques et de chant.

La Collégiale Saint-Martin de Champeaux, classée aux Monuments Historiques en 1940, est une belle et grande église construite du milieu du 12e siècle au début du 14e siècle.
Elle était l’église d’un Chapitre de chanoines appelé aussi Collège d’où son appellation de collégiale. Il y avait une école de chant qui formait des chantres pour les communautés de toute la région dans cette acoustique exceptionnelle.
La prospérité des chanoines permit la construction d’une église aux qualités architecturales remarquables. Elle a une longueur de 69,55 m, une largeur de 24,20 m, une hauteur dans la nef de 15,30 m et son clocher culmine à près de 30 m. Les parties les plus anciennes du bâtiment, comme le transept, remontent au milieu du 12e siècle et le reste de l’église illustre les principales étapes de l’architecture gothique rayonnante.
L’ensemble, achevé au début du 14e siècle, nous est parvenu presque intact, enrichi à la Renaissance d’un bel ensemble de vitraux et de très belles stalles et au 18e siècle par un grand retable de bois sculpté.

L’architecture de style gothique primitif assez dépouillé est cependant enrichie de sculptures : un grand nombre de chapiteaux sculptés aux motifs végétaux, des personnages et monstres divers qui parsèment le chœur et le transept. Il y a au sein de la Collégiale le plus important ensemble de plates-tombes du 14e siècle de la région.

En 1946, devant l’état de dégradation dans lequel le monument était tombé, l’Association des Amis de la Collégiale est fondée pour aider la commune à préverser et valoriser ce patrimoine.

La Collégiale abrite plusieurs objets protégés au titre des Monuments Historiques : statues du 16e siècle, tabernacle du 17e siècle, un aigle-lutrin du 18e siècle, des prie-Dieu du 19e siècle et un tabouret de chantre…

Le célèbre sculpteur Rodin fut passionné par ce beau monument dans lequel il revînt souvent. Il a réalisé des dessins d’architecture de la Collégiale dont les reproductions y sont exposées.

L’Association Guillaume de Champeaux propose depuis 1983 des concerts, des expositions et des visites guidées de la Collégiale.

Patrimoine
Type : Site et monument historique
Catégories : Site et monument historique classé
Thèmes : Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Collégiale


Informations complémentaires
Téléphone : 01 60 66 91 88


Pièce jointe
La Collégiale Saint Martin de Champeaux