L’église Sainte-Marie Madeleine
Construite vers 1230, l’église était une dépendance de la paroisse de Champeaux, desservie par les chanoines. En 1242, Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris en fait une paroisse dépendante du Chapitre. Fouju est alors l’une des 7 paroisses du doyenné de Champeaux et le demeurera jusqu’en 1790.
Le bâtiment, rectangulaire, est constitué d’un seul vaisseau sans transept ni bas-côtés. Son choeur est contemporain de Saint Louis, le reste de l’édifice ayant vraisemblablement été remanié au XVIème siècle, comme le souligne des inscriptions situéés sur deux piliers sur lesquels figure la date de 1587.
La cloche de l’église date de 1614 et a été fondue par Christophe Chadon. Après un incendie en 1810, la partie supérieure du clocher, menaçant ruine, fut abattue, la hauteur du clocher quadrangulaire fut diminuée de 5 mètres.
A l’intérieur, la nef est lambrissée, quant au choeur, il est orné par deux clés de voûte sculptées. L’une portant un blason, la seconde, des feuillages et des bustes. Ces voûtes retombent sur des culs-de-lampe ornés de têtes de monstres sculptées.
On relève, dans l’église cinq pierres tombales, du xive au xviie siècle. Le retable est sculpté de guirlandes et de fleurs avec un Père Eternel bénissant.
Elle contient une vierge de bois du xvie siècle, une statue de saint Jean du 16e également, un retable d’autel du xviie siècle, ainsi qu’une toile représentant une toile de l’Annonciation du xviie siècle et un bras-reliquaire de 1613.
L’église a été réunie à Champeaux pour le culte en 1808.